Pour célébrer l’événement, la compagnie Käfig publie un carnet de voyages, récit de dix années de compagnonnages.
Dans cet ouvrage, Guy Darmet, alors directeur de la Maison de la Danse de Lyon, raconte sa rencontre avec Mourad Merzouki, dix ans auparavant :
« […] Depuis ce jour nous ne nous sommes jamais quittés. La Maison de la Danse, la Biennale et le public ont accompagné tous les projets et soutenu la vision, l’ouverture et l’humanité de la compagnie. Nous avons entrouvert quelques portes lointaines partageant avec fierté sa réussite aux quatre coins du monde. Dix ans plus tard la complicité est encore totale, le désir d’échanger les projets permanent. »
Après une décennie d’une autre amitié artistique, l’Espace Albert Camus de Bron, qui a programmé tous les spectacles de Käfig depuis ses débuts, offre une collaboration plus étroite à Mourad Merzouki. C’est par ailleurs à Bron et en partenariat avec l’Espace Albert Camus que sera créé le festival Karavel l’année suivante... L’aventure se poursuit pour les dix prochaines années !
Cette année anniversaire est également marquée par un autre événement : le 2 juin 2006, Mourad Merzouki reçoit le Prix Nouveau Talent Chorégraphique attribué par la SACD.