Escale en Vendée
![](sites/kafig.com/local/cache-vignettes/L195xH130/3-lph3373327-d942d.jpg?1688831099)
Inspiré par la célèbre course nautique du Vendée Globe, Mourad Merzouki prend le large dans une création où danseurs et éléments naturels mènent un corps à corps poétique.
Lire la suiteSens chronologique descendant montant
Inspiré par la célèbre course nautique du Vendée Globe, Mourad Merzouki prend le large dans une création où danseurs et éléments naturels mènent un corps à corps poétique.
Lire la suiteLa maire de Paris, Anne Hidalgo, et son adjointe à la culture, Carine Rolland ont nommé Sandrina Martins, directrice du Carreau du Temple, et Mourad Merzouki à la direction artistique de la 20ème édition de Nuit Blanche de Paris.
Lire la suiteLe CCN a toujours eu pour volonté de soutenir l’émergence artistique. Depuis 2003 le concours du CCN n’a cessé d’évoluer. En 2021, avec le mécénat de la Caisse des Dépôts, il devient le Concours Dialogues rassemblant de jeunes compagnies autour de créations mêlant les disciplines artistiques.
Lire la suiteAprès plusieurs distinctions honorifiques, Mourad Merzouki est nommé commandeur des Arts et des Lettres en décembre 2020.
Lire la suiteEn 2020, le monde entier a été impacté par la crise sanitaire. La culture et plus spécifiquement le domaine du spectacle a dû faire preuve d’adaptation.
Lire la suiteEn 2019, Mourad Merzouki célèbre ses 10 ans de direction au CCN de Créteil. Cet anniversaire est l’occasion de se replonger quelques années en arrière et de mettre en lumière toutes les actions menées par le chorégraphe sur le territoire cristolien.
Lire la suiteAu sol, sur les murs, dans les airs, dans Vertikal les danseurs occupent tout l’espace, mariant danse verticale et hip-hop, dans un spectacle vertigineux.
Lire la suiteMourad Merzouki collabore avec le Concert de l’Hostel Dieu pour Folia, une création mêlant hip-hop et musique baroque, inspirée des tarentelles italiennes.
Lire la suiteDanser Casa, co-création à Casablanca pour faire bouillonner sur scène l’énergie incroyable des danseurs marocains
Lire la suite20 ans d’histoire partagées, de 1996 à 2016 la compagnie Käfig a donné 2800 représentations à travers près de 60 pays !
Lire la suiteOuvrir les portes du théâtre. Transmettre un répertoire, transmettre une culture aux jeunes générations, créer la rencontre entre amateurs ou professionnels...
Lire la suitePari fou que de recréer cette pièce emblématique dans le grand chapiteau de l’Académie Fratellini pour son spectacle de Noël.
Lire la suiteDans Pixel, l’espace qui se transforme métamorphose le geste, les pixels envahissent la scène et dialoguent avec les danseurs et les acrobates.
Lire la suiteMourad Merzouki n’a cessé de multiplier les collaborations avec les danseurs étrangers. Il réunit ici dans 7Steps dix danseuses de différents pays européens.
Lire la suiteAprès Récital à 40, le projet Kampus rassemble de nouveaux danseurs amateurs et professionnels dans Répertoire #1 pour faire vivre le répertoire de la danse hip-hop.
Lire la suiteMourad Merzouki est l’auteur du message de la 32ème Journée internationale de la danse.
Lire la suiteL’Île-de-France a été l’un des berceaux du hip-hop. À partir de 2012, le Temps fort hip-hop, renommé à partir de 2013 festival Kalypso, se déploie sur tout le territoire francilien pour donner à voir et partager toute la diversité des esthétiques hip-hop. Scènes, battles, écoles, cinéma, tout le monde se met au hip-hop !
Lire la suiteAprès 6 mois de travaux, le Studio du CCN inaugure ses gradins, faisant de cet espace un véritable lieu de création et d’accueil pour les compagnies.
Lire la suiteOù qu’il soit Mourad Merzouki a toujours fait preuve d’un engagement sans limite pour les villes dans lesquelles il a évolué, en région lyonnaise et parisienne.
Lire la suiteMourad Merzouki assume aux côtés de Dominique Hervieu la codirection artistique du Défilé de la Biennale de la Danse de Lyon. Il présente place Bellecour Récital à 40 et une Tarentelle géante.
Lire la suiteAprès avoir été promu Chevalier, en 2004, puis Officier des ordres des Arts et des Lettres, en 2011, Mourad Merzouki obtient le 14 juillet 2012 la Légion d’honneur.
Lire la suiteMourad Merzouki, artiste associé au festival Montpellier Danse présente Yo Gee Ti, pièce franco-taïwanaise et Käfig Brasil qui signe les retrouvailles du chorégraphe avec les danseurs brésiliens de Correria Agwa. C’est un véritable tour du monde auquel nous invite la compagnie Käfig !
Lire la suiteMourad Merzouki s’envole vers l’Asie, à Taïwan, pour la création d’un spectacle à la croisée des genres et des cultures. Yo Gee Ti réunit sur scène des danseurs contemporains taïwanais et des danseurs hip-hop français.
Lire la suiteMourad Merzouki est promu Officier dans l’ordre national des Arts et Lettres par le ministre de la culture, Frédéric Mitterand.
Lire la suiteEn dehors de la scène, la compagnie Käfig investit les espaces des musées.
Lire la suite« Avec un titre qui boxe deux fois, on imagine l’uppercut. Le spectacle de Mourad Merzouki […] se place à la fois sur le terrain du combat et sur celui de la force plastique de la boxe... »
Lire la suiteEn juin 2010, les danseurs amateurs se déploient dans les rues de Créteil pour Jour de Fête. À la fin de l’été, c’est à Lyon que Mourad Merzouki fait danser 15 000 personnes pour le Défilé de la Biennale...
Lire la suiteEn 2009, Mourad Merzouki est invité à créer pour les 11 danseurs du Junior Ballet Contemporain du CNSMDP.
Lire la suiteLe 2 avril 2009, la compagnie Käfig quitte ses locaux de Saint-Priest pour rejoindre le Pôle Pik, nouveau centre chorégraphique à Bron....
Lire la suiteLe Brésil : coup de cœur pour la compagnie Käfig
Mourad Merzouki rencontre de jeunes danseurs brésiliens lors de la Biennale de la Danse en 2006 grâce à Guy Darmet. Un coup de cœur pour le chorégraphe qui crée pour eux Agwa en 2008 puis Correria en 2010.
Récital fait l’objet de nombreux projets de transmission :
le spectacle est repris, répété, dansé et même multiplié à travers le monde....
« À quoi sert un chorégraphe ? Comment travaillent les danseurs ? Qui choisit la musique ? […] C’est pour répondre à ces questions que la Compagnie Käfig a créé Tricôté... »
Lire la suiteDouze compagnies émergentes et emblématiques du mouvement hip-hop programmées pour le premier rendez-vous Karavel en 2007 : c’est le pari de Mourad Merzouki lorsqu’il lance le festival...
Lire la suitePour célébrer l’événement, la compagnie Käfig publie un carnet de voyages, récit de dix années de compagnonnages.
Lire la suiteMourad Merzouki, artiste en résidence à l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône, y crée Terrain Vague.
Lire la suiteEn 2004, le mouvement hip-hop a plus de 20 ans et Guy Darmet remet les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres à Mourad Merzouki le 28 septembre 2004 à la Maison de la Danse de Lyon...
Lire la suiteLe rythme est trépidant, la danse mécanique et répétitive, tandis que les images de synthèse et d’ingénieuses calligraphies arabes défilent sur trois écrans.
Lire la suiteEntre l’Algérie et la France. Mekech Mouchkin réunit à nouveau sur scène les deux amis d’enfance : Mourad Merzouki pour Récréation et Kader Attou pour Douar, dans le cadre de l’année de l’Algérie en France...
Lire la suiteEn 2002, Annie Sellem confie à Mourad Merzouki la chorégraphie de l’une des fables du projet Les fables à la fontaine...
Lire la suiteUn pied en Amérique, Dix Versions est coproduit par le Dance Theater Workshop aux États-Unis et accueille l’un des pionniers du hip-hop old school américain, le danseur Klown...
Lire la suiteAu cours de la décennie 2000 les collaborations de Mourad Merzouki avec des artistes venus d’autres champs artistiques sont nombreuses. Que ce soit du côté du théâtre avec Claudia Stavisky aux Célestins à Lyon ou du côté du cirque avec le spectacle iD du cirque Éloize, le langage hip-hop devient le fer-de-lance d’un métissage à l’œuvre sur la scène contemporaine.
Lire la suiteL’Afrique du Sud. Un pays qui a accueilli la tournée du spectacle Récital.
Des rencontres et une création, Pas à Pas, qui voit le jour au Festival Jomba à Durban...
1998, « La compagnie Käfig tient haut le pavé du hip-hop »
1999, « Compagnie Käfig : Le hip hop face au monde »
Année 2000 : pour la première fois, les danseurs de Käfig partent ensemble sur les routes pour de longues tournées aux quatre coins du monde...
« Probablement le ballet hip-hop le plus diffusé à ce jour (environ 250 représentations entre 1996 et 2002) et qui a tourné jusque dans les grandes villes américaines... »
Lire la suiteAprès le succès de Käfig, cette deuxième création sera jouée dans le cadre de la Biennale de la danse auprès des plus grands noms de la danse classique et contemporaine, une première pour une création hip-hop !
Lire la suiteRemarqués autant sur les quais de gare que sur les scènes des théâtres, les danseurs de Käfig sont à la Une.
Lire la suiteUne étape symbolique dans la tournée des spectacles Käfig et Génération Hip-Hop. Sur les routes, les danseurs laisseront les traces de leurs pas et les empreintes de leurs figures sur les scènes de Saint-Priest, Lyon, Paris, Chambéry, Montpellier, Aix-en Provence, Suresnes, Niort, Saint-Etienne, Privas...
Lire la suiteTous les deux ans, des danseurs de tous horizons se réunissent pour défiler ensemble dans les rues de Lyon durant une journée, devant plus de 300.000 spectateurs. Une grande parade chorégraphique pour laquelle chaque ville du Grand Lyon mobilise ses danseurs, amateurs et professionnels. Dès 1996, la compagnie Käfig est de la partie en chorégraphiant le défilé de la ville de Saint-Priest.
Lire la suiteAu Centre culturel Théo Argence de Saint-Priest et aux Rencontres Nationales de Danses Urbaines de la Villette
Lire la suiteGrâce à Jean-Marie Bilh du centre culturel Théo Argence, Mourad Merzouki rencontre Guy Darmet qui invite le tout jeune chorégraphe à travailler à la Maison de la Danse. Il soutient sa première création et l’élan est donné : Mourad Merzouki forme sa propre compagnie, Käfig, avec les anciens copains acrobates et danseurs du quartier de Saint-Priest.
Tout commence dans cette ville de la banlieue lyonnaise, entre copains de quartier : Mourad Merzouki, Kader Attou, Eric Mezino, Chaouki Saïd. La compagnie Accrorap se forme naturellement en janvier 1989.
Lire la suiteEntre 1996 et 1998, ce sont les premiers pas de la compagnie Käfig. De nouvelles rencontres, de nouveaux lieux : la grande halle de la Villette accueille des breakeurs pour la première fois, la Maison de la Danse de Lyon ouvre ses portes à la danse hip-hop. Grandis à l’école H.I.P. HO.P. les danseurs ont de l’énergie à revendre et franchissent la porte des théâtres avec de nouveaux spectacles. Pour Mourad Merzouki et sa toute nouvelle compagnie ce sera Käfig et Génération Hip-Hop en 1996 puis Récital en 1998, une pièce qui fera le tour du monde. L’élan est donné pour vingt ans de créations, de voyages et de nouvelles rencontres ; vingt ans aussi d’ateliers, de transmissions pour toujours danser ensemble.