En juin 2010, les danseurs amateurs se déploient dans les rues de Créteil pour Jour de Fête. À la fin de l’été, c’est à Lyon que Mourad Merzouki fait danser 15 000 personnes pour le Défilé de la Biennale. D’une ville à l’autre, un seul mot d’ordre : danser ensemble !
Célébré par les habitants de la ville de Créteil, Jour de Fête fait la part belle à la danse avec le Centre chorégraphique national. C’est le 21 juin 2010 que Mourad devient pour la première fois le chef d’orchestre de la manifestation cristolienne Jour de Fête. La compagnie Käfig orchestre depuis 11 ans le défilé de centaines de danseurs amateurs, des ateliers, des présentations dans l’espace public ou encore un grand bal populaire pour danser dans la nuit cristolienne.
« Plus de 2000 cristoliens défileront à partir de 15 heures de la place de l’Abbaye, direction la dalle de l’hôtel de ville, sur le thème du cirque. Le spectacle battra alors son plein, orchestré par les danseurs du Centre Chorégraphique National (CCN) et les apprentis de l’Académie Fratellini (...) A ne pas manquer, enfin, le bal hip-hop proposé par le CCN sous la direction de Mourad Merzouki. »
Jour de Fête dans Le Parisien, juin 2015.