Entre 1996 et 1998, ce sont les premiers pas de la compagnie Käfig. De nouvelles rencontres, de nouveaux lieux : la grande halle de la Villette accueille des breakeurs pour la première fois, la Maison de la Danse de Lyon ouvre ses portes à la danse hip-hop. Grandis à l’école H.I.P. HO.P. les danseurs ont de l’énergie à revendre et franchissent la porte des théâtres avec de nouveaux spectacles. Pour Mourad Merzouki et sa toute nouvelle compagnie ce sera Käfig et Génération Hip-Hop en 1996 puis Récital en 1998, une pièce qui fera le tour du monde. L’élan est donné pour vingt ans de créations, de voyages et de nouvelles rencontres ; vingt ans aussi d’ateliers, de transmissions pour toujours danser ensemble.
Tout commence dans cette ville de la banlieue lyonnaise, entre copains de quartier : Mourad Merzouki, Kader Attou, Eric Mezino, Chaouki Saïd. La compagnie Accrorap se forme naturellement en janvier 1989.
Grâce à Jean-Marie Bilh du centre culturel Théo Argence, Mourad Merzouki rencontre Guy Darmet qui invite le tout jeune chorégraphe à travailler à la Maison de la Danse. Il soutient sa première création et l’élan est donné : Mourad Merzouki forme sa propre compagnie, Käfig, avec les anciens copains acrobates et danseurs du quartier de Saint-Priest.
Tous les deux ans, des danseurs de tous horizons se réunissent pour défiler ensemble dans les rues de Lyon durant une journée, devant plus de 300.000 spectateurs. Une grande parade chorégraphique pour laquelle chaque ville du Grand Lyon mobilise ses danseurs, amateurs et professionnels. Dès 1996, la compagnie Käfig est de la partie en chorégraphiant le défilé de la ville de Saint-Priest.
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OCTOBRE 1996
Premières des spectacles Käfig et Génération Hip-Hop
La compagnie Käfig répète à la Maison de quartier et Mourad Merzouki s’entraîne sur la terrasse de l’Espace André Malraux.
La compagnie Käfig répète à la Maison de quartier de Chambéry
photographies pour Le Dauphiné, octobre 1996
Mourad Merzouki s’entraîne sur la terrasse de l’Espace André Malraux de Chambéry
Une étape symbolique dans la tournée des spectacles Käfig et Génération Hip-Hop. Sur les routes, les danseurs laisseront les traces de leurs pas et les empreintes de leurs figures sur les scènes de Saint-Priest, Lyon, Paris, Chambéry, Montpellier, Aix-en Provence, Suresnes, Niort, Saint-Etienne, Privas...
Après le succès de Käfig, cette deuxième création sera jouée dans le cadre de la Biennale de la danse auprès des plus grands noms de la danse classique et contemporaine, une première pour une création hip-hop !
« Probablement le ballet hip-hop le plus diffusé à ce jour (environ 250 représentations entre 1996 et 2002) et qui a tourné jusque dans les grandes villes américaines... »
1998, « La compagnie Käfig tient haut le pavé du hip-hop »
1999, « Compagnie Käfig : Le hip hop face au monde »
Année 2000 : pour la première fois, les danseurs de Käfig partent ensemble sur les routes pour de longues tournées aux quatre coins du monde...
L’Afrique du Sud. Un pays qui a accueilli la tournée du spectacle Récital.
Des rencontres et une création, Pas à Pas, qui voit le jour au Festival Jomba à Durban...
Au cours de la décennie 2000 les collaborations de Mourad Merzouki avec des artistes venus d’autres champs artistiques sont nombreuses. Que ce soit du côté du théâtre avec Claudia Stavisky aux Célestins à Lyon ou du côté du cirque avec le spectacle iD du cirque Éloize, le langage hip-hop devient le fer-de-lance d’un métissage à l’œuvre sur la scène contemporaine.
Un pied en Amérique, Dix Versions est coproduit par le Dance Theater Workshop aux États-Unis et accueille l’un des pionniers du hip-hop old school américain, le danseur Klown...
Entre l’Algérie et la France. Mekech Mouchkin réunit à nouveau sur scène les deux amis d’enfance : Mourad Merzouki pour Récréation et Kader Attou pour Douar, dans le cadre de l’année de l’Algérie en France...
Le rythme est trépidant, la danse mécanique et répétitive, tandis que les images de synthèse et d’ingénieuses calligraphies arabes défilent sur trois écrans.
En 2004, le mouvement hip-hop a plus de 20 ans et Guy Darmet remet les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres à Mourad Merzouki le 28 septembre 2004 à la Maison de la Danse de Lyon...
Douze compagnies émergentes et emblématiques du mouvement hip-hop programmées pour le premier rendez-vous Karavel en 2007 : c’est le pari de Mourad Merzouki lorsqu’il lance le festival...
« À quoi sert un chorégraphe ? Comment travaillent les danseurs ? Qui choisit la musique ? […] C’est pour répondre à ces questions que la Compagnie Käfig a créé Tricôté... »
Le Brésil : coup de cœur pour la compagnie Käfig
Mourad Merzouki rencontre de jeunes danseurs brésiliens lors de la Biennale de la Danse en 2006 grâce à Guy Darmet. Un coup de cœur pour le chorégraphe qui crée pour eux Agwa en 2008 puis Correria en 2010.
En juin 2010, les danseurs amateurs se déploient dans les rues de Créteil pour Jour de Fête. À la fin de l’été, c’est à Lyon que Mourad Merzouki fait danser 15 000 personnes pour le Défilé de la Biennale...
« Avec un titre qui boxe deux fois, on imagine l’uppercut. Le spectacle de Mourad Merzouki […] se place à la fois sur le terrain du combat et sur celui de la force plastique de la boxe... »
Mourad Merzouki s’envole vers l’Asie, à Taïwan, pour la création d’un spectacle à la croisée des genres et des cultures. Yo Gee Ti réunit sur scène des danseurs contemporains taïwanais et des danseurs hip-hop français.
Mourad Merzouki, artiste associé au festival Montpellier Danse présente Yo Gee Ti, pièce franco-taïwanaise et Käfig Brasil qui signe les retrouvailles du chorégraphe avec les danseurs brésiliens de Correria Agwa. C’est un véritable tour du monde auquel nous invite la compagnie Käfig !
Après avoir été promu Chevalier, en 2004, puis Officier des ordres des Arts et des Lettres, en 2011, Mourad Merzouki obtient le 14 juillet 2012 la Légion d’honneur.
Mourad Merzouki assume aux côtés de Dominique Hervieu la codirection artistique du Défilé de la Biennale de la Danse de Lyon. Il présente place Bellecour Récital à 40 et une Tarentelle géante.
Où qu’il soit Mourad Merzouki a toujours fait preuve d’un engagement sans limite pour les villes dans lesquelles il a évolué, en région lyonnaise et parisienne.
L’Île-de-France a été l’un des berceaux du hip-hop. À partir de 2012, le Temps fort hip-hop, renommé à partir de 2013 festival Kalypso, se déploie sur tout le territoire francilien pour donner à voir et partager toute la diversité des esthétiques hip-hop. Scènes, battles, écoles, cinéma, tout le monde se met au hip-hop !
Après Récital à 40, le projet Kampus rassemble de nouveaux danseurs amateurs et professionnels dans Répertoire #1 pour faire vivre le répertoire de la danse hip-hop.
Mourad Merzouki n’a cessé de multiplier les collaborations avec les danseurs étrangers. Il réunit ici dans 7Steps dix danseuses de différents pays européens.
Ouvrir les portes du théâtre. Transmettre un répertoire, transmettre une culture aux jeunes générations, créer la rencontre entre amateurs ou professionnels...
Mourad Merzouki collabore avec le Concert de l’Hostel Dieu pour Folia, une création mêlant hip-hop et musique baroque, inspirée des tarentelles italiennes.
Au sol, sur les murs, dans les airs, dans Vertikal les danseurs occupent tout l’espace, mariant danse verticale et hip-hop, dans un spectacle vertigineux.
En 2019, Mourad Merzouki célèbre ses 10 ans de direction au CCN de Créteil. Cet anniversaire est l’occasion de se replonger quelques années en arrière et de mettre en lumière toutes les actions menées par le chorégraphe sur le territoire cristolien.
En 2020, le monde entier a été impacté par la crise sanitaire. La culture et plus spécifiquement le domaine du spectacle a dû faire preuve d’adaptation.
Le CCN a toujours eu pour volonté de soutenir l’émergence artistique. Depuis 2003 le concours du CCN n’a cessé d’évoluer. En 2021, avec le mécénat de la Caisse des Dépôts, il devient le Concours Dialogues rassemblant de jeunes compagnies autour de créations mêlant les disciplines artistiques.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, et son adjointe à la culture, Carine Rolland ont nommé Sandrina Martins, directrice du Carreau du Temple, et Mourad Merzouki à la direction artistique de la 20ème édition de Nuit Blanche de Paris.
Inspiré par la célèbre course nautique du Vendée Globe, Mourad Merzouki prend le large dans une création où danseurs et éléments naturels mènent un corps à corps poétique.