MAI 2003

Lyon-Alger, « des lendemains qui dansent »

Entre l’Algérie et la France, Mekech Mouchkin réunit à nouveau sur scène les deux amis d’enfance : Mourad Merzouki pour Récréation et Kader Attou pour Douar, dans le cadre de l’année de l’Algérie en France. Ce programme mixte révèle l’énergie de huit jeunes interprètes algériens pour qui la danse est une raison de vivre.


« Ils sont huit danseurs venus d’Alger, huit ambassadeurs de la jeunesse algérienne, huit porte-paroles de cette génération grandie dans les années noires, prisonnière de l’ennui et de l’impuissance, tiraillée entre l’envie de vivre, de rire, de créer et l’absolue détresse d’une société bloquée. La danse est leur refuge. […] Deux grands frères chorégraphes reconnus les ont dirigés dans ce passage du tâtonnement dans les arrière-salles de quartier algéroises à l’affirmation de leur propre parole. Mourad Merzouki de la compagnie Käfig et Kader Attou du groupe Accrorap sont des enfants de l’immigration, à Lyon, devenus des artistes marquants du hip-hop français. Au fil des mois d’ateliers et de répétitions à Alger, ils ont élaboré leur spectacle créé le 16 mai à La Rochelle, qui tourne en France jusqu’à la fin 2003 et constitue l’un des points forts de l’année de l’Algérie en France. » « Danser pour s’évader d’une Algérie endeuillée »

Catherine Bédarida, Le Monde, 28 mai 2003


C’est aussi à Alger que Mourad Merzouki rencontre le calligraphe Hatchmi Mokrane, lui inspirant une nouvelle création, La Tâche (présentée en janvier 2003 à Privas et Bron), préfiguration du spectacle Corps est Graphique.


Voir la page du spectacle Mekech Mouchkin


VIDÉOS