« Lors de mes expériences passées j’ai trouvé mon leitmotiv : réfléchir sur ce que « l’on ne doit pas faire » et sur « ce qu’on peut faire ». Je souhaite à travers ce spectacle, traiter des conventions, ou plutôt de comment flirter avec la norme, comment contourner les règles pour mieux jouer avec, pour mieux les déjouer. Parmi les différentes techniques qui composent la danse hip-hop, ma spécialité est le locking. Cette danse, très codifiée, se pratique essentiellement sur la même musique depuis les années 1960 : le funk.
Dans le contexte social de l’époque, le lock est une échappatoire. Les chansons parlent d’amour et de danse, l’état d’esprit est très festif. C’est avec cette technique que j’ai envie de jouer et ce sont ces codes que j’ai envie de détourner. Ce n’est pas transgresser pour transgresser. Il s’agit de sortir de sa zone de confort pour insuffler un modèle de création.
Mon objectif dans cette pièce, Philosophie des formes symboliques est d’interroger notre rapport aux formes et aux symboles, fortement empreints de notre conditionnement. Une fois l’atmosphère festive et les dogmes revisités, que devient le lock ? »
Hakim Hachouche