Compagnie KÄFIG

Mourad Merzouki

De l’école du cirque à la danse hip-hop

Le chorégraphe Mourad Merzouki, figure du mouvement hip-hop depuis le début des années 1990, inscrit son travail au carrefour de multiples disciplines. Autour de la danse hip-hop explorée dans tous ses styles, se greffent le cirque, les arts martiaux, les arts plastiques, la vidéo et la musique live. Sans perdre de vue les racines du mouvement, ses origines sociales et géographiques, cette confrontation permet d’ouvrir de nouveaux horizons à la danse et dégage des points de vue inédits.

Sa formation s’enracine dès l’âge de 7 ans dans la pratique des arts martiaux et des arts du cirque à Saint-Priest, dans l’est lyonnais. À 15 ans, sa rencontre avec la culture hip-hop l’emmène vers le monde de la danse. Il s’attaque à la chorégraphie et crée ainsi sa première compagnie Accrorap en 1989, avec Kader Attou, Eric Mezino et Chaouki Saïd.

En 1994, la compagnie présente Athina lors de la Biennale de la Danse de Lyon, un véritable succès qui réussit à transposer la danse hip-hop de la rue à la scène. Les premières représentations internationales de la compagnie la mènent vers des terrains inexplorés, comme un camp de réfugiés en Croatie ; Mourad Merzouki y fait l’expérience de la danse comme puissant vecteur de communication. Pour développer son propre univers artistique lié à son histoire et à sa sensibilité, Mourad Merzouki décide de fonder en 1996 sa propre compagnie, qui prend le nom de sa pièce inaugurale : Käfig signifie « cage » en arabe et en allemand. Ce nom indique son parti pris d’ouverture et son refus de s’enfermer dans un style.

De 1996 à ce jour, il crée 32 pièces, dont la diffusion ne cesse de s’élargir. Au total, plus de 2 millions de spectateurs ont découvert les créations de sa compagnie lors de 4 000 représentations en France et à l’étranger, soit à travers 65 pays. Afin de soutenir la création hip-hop, il conçoit un lieu de création et de développement chorégraphique : le Centre chorégraphique Pôle Pik ouvre ses portes à Bron en 2009. L’implantation de ce lieu impulse la mise en œuvre du festival Karavel, qui devient un rendez-vous incontournable pour la danse hip-hop sur la scène nationale.

En juin 2009, le chorégraphe est nommé à la direction du Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne. Il y développe un projet intitulé « La danse, une fenêtre sur le monde », dont l’ouverture est le maître—mot. Il poursuit, à côté de la création et de la diffusion de ses spectacles, un travail de formation et de sensibilisation à la danse hip-hop, en créant des rencontres originales favorisant l’accès à l’art chorégraphique et le soutien aux équipes indépendantes. En 2013, il créé le festival Kalypso, offrant un nouvel espace de visibilité aux compagnies de danse hip-hop sur le territoire francilien.

En mars 2016, il est nommé conseiller artistique de Pôle en Scènes à Bron, projet mettant en synergie le Centre chorégraphique Pôle Pik et l’Espace Albert Camus autour d’une ambition commune de diffusion, de formation et de création du spectacle vivant. Il reste fidèle à sa démarche artistique en proposant de créer des passerelles entre les disciplines, d’ouvrir les espaces et de les investir avec un public toujours plus large.

En janvier 2023, après 13 années à la tête du CCN de Créteil et du Val-de-Marne, il ré-installe la compagnie Käfig dans l’Est lyonnais, à Bron et à Saint-Priest, renouant avec le territoire qui l’a vu grandir.

Mourad Merzouki a été membre de la commission d’aide à la création chorégraphique de la DRAC Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes. Il participe au comité mécénat danse de la Caisse des Dépôts et figure dans le Who’s Who. Il a fait son entrée dans le Petit Larousse Illustré en 2019.


EN QUELQUES DATES

2 octobre 2021
Codirecteur artistique de Nuit Blanche 2021 avec Sandrina Martins,
Nomination par la Maire de Paris Anne Hidalgo.

18 décembre 2020
Commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres,
Promotion par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot.

16 février 2020
Sharjah Light Festival Artistic Award, Dubaï.

13 janvier 2020
Médaille de la Ville de Créteil.

29 avril 2014
Auteur du message de la 32ème Journée internationale de la Danse sous l’égide de l’UNESCO, après Sidi Larbi Cherkaoui, Anne Teresa de Keersmaeker, Akram Khan, William Forsythe, Maurice Béjart…

15 février 2013
Médaille d’Honneur de la Ville de Lyon.

14 juillet 2012
Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur, nomination par le ministre délégué chargé de la Ville François Lamy.

5 juillet 2011
Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres,
Promotion par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand.

Juin 2009
Directeur du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne.

19 février 2008
Trophée Créateurs sans frontières 2008, distinguant chaque année des personnalités du monde de la culture pour leur action remarquable à l’international, remis par le ministre des Affaires Étrangères et Européennes, Bernard Kouchner.

4 décembre 2006
Trophée des Lumières de la Culture dans la catégorie Danse, remis par Le Progrès et Télé Lyon Métropole, dans le cadre d’une soirée organisée pour récompenser les acteurs culturels lyonnais.

12 juin 2006
Prix Nouveau Talent Chorégraphique, attribué par la SACD, aux côtés entre autres de Gad Elmaleh, Radu Miahaileanu, José Montalvo et Dominique Hervieu, eux aussi primés.

14 juillet 2004
Chevalier des Arts et des Lettres, nomination par le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres.

30 mai 2004
Prix de Meilleur Jeune Chorégraphe au Festival International de Danse de Wolfsburg, aux côtés notamment de Sidi Larbi Cherkaoui, Tero Saarinen et Maurice Béjart, eux-aussi primés.


Portrait Culturebox

Diffusé le 16 mars 2021 par Culturebox l’émission, réalisation Jonathan Trullard