Avec Zéphyr, pièce créée dans le cadre du Vendée Globe, Mourad Merzouki offre à cette course en solitaire les couleurs d’une aventure collective, faisant appel de nouveau au compositeur Armand Amar (Pixel, Vertikal) qui crée une odyssée sonore vers le large avec des sons qui fendent les flots, des voix chantées, des instruments ethniques et des musiques électroacoustiques. Dans une scénographie où les objets, les costumes et les lumières s’emparent de la force du vent, le chorégraphe met les corps à l’épreuve de ses souffles, des tempêtes et des marées. Entouré d’une nouvelle équipe de danseurs, il transforme l’impalpable en une matière concrète à travers la danse et donne à voir des océans imaginaires où l’artiste se métamorphose en funambule des mers.
« C’est parce qu’il reste toujours un archipel de possibles à explorer, un ailleurs inconnu où s’émerveiller, que je poursuis cette quête qui me pousse à naviguer de territoires en territoires.
Ici, ce territoire est celui de la Vendée, point de départ d’expéditions mythiques, et plus largement tourné vers un océan d’imaginaires autour de l’apprivoisement de vents et marées. »
Mourad Merzouki