Corps à corps avec le vent : Mourad Merzouki fait voile vers une nouvelle aventure chorégraphique en direction du Vendéée Globe. Après Vertikal qui propulsait le hip-hop dans les airs, le chorégraphe continue d’exalter cette danse dans un jeu avec les forces naturelles : de l’apesanteur au souffle du vent, de la verticale à l’horizontale, il opère une rotation à 90 degrés et imagine une nouvelle poétique de l’espace dans laquelle souffle un doux vent de légèreté, le Zéphyr.
« Le plus beau voyage est celui qu’on n’a pas encore fait disait un célèbre navigateur. C’est parce qu’il reste toujours un archipel de possibles à explorer, un ailleurs inconnu où s’émerveiller, que je poursuis cette quête qui me pousse à naviguer de territoires en territoires.
Ici, ce territoire est celui de la Vendée, point de départ d’expéditions mythiques, et plus largement tourné vers un océan d’imaginaires autour de l’apprivoisement de vents et marées.
Artistes ou explorateurs, nous sommes à la recherche d’espaces de liberté avec pour tout bagage nos rêves et notre détermination. L’envie de se lancer dans une aventure singulière et de partager une expérience hors du commun avec le plus grand nombre. Artistes ou funambules des mers, cette ambition nous rapproche.
Entouré de mes fidèles collaborateurs à la musique, la lumière, la scénographie et les costumes, j’ai choisi comme cap pour cette nouvelle création le défi humain face aux forces de la nature, ce qui constitue l’essence même de la vie en mer : un corps à corps avec le vent.
Donner forme à ce qui par définition n’en a pas.
Sculpter à travers le vent où l’ineffable ne peut se conter.
Transformer l’impalpable en une matière concrète à travers la danse.
Faire de l’air une substance que l’on peut dompter.
Porter sur scène un élément naturel et lui donner vie.
Mouvement à l’état pur, le vent n’existe que dans le déplacement.
Une nouvelle approche du plateau pour des danseurs de haut niveau. »
Mourad Merzouki
« Ce projet a pour point de départ le spectacle Folia de Mourad, dans lequel j’ai trouvé une forme de poésie, une réelle sensibilité et une capacité à créer des passerelles vers d’autres univers. De ces émotions s’est construite la volonté du Département de la Vendée de s’associer au chorégraphe pour une création au Vendéspace sur la thématique
du Vendée Globe, inscrivant cette manifestation dans une nouvelle ambition culturelle à l’échelle du territoire et à la hauteur de sa dimension mondiale. Pour le Vendée Globe, ce sera l’occasion d’associer pour la première fois sport et culture dans un rendez-vous populaire, grand public et familial. Le Vendéspace accueillera par ailleurs pour la première
fois une proposition de danses hip-hop et contemporaine. Cette pièce sera une expérience unique, une aventure collective qui rejoint la grande histoire du Vendée Globe et de ses héros des mers. Il n’y a plus qu’à souhaiter "bon vent" aux artistes et à Zéphyr. »
Fabien Moreau
« C’est une quatrième collaboration avec Mourad sur l’une de ses créations et un travail toujours aussi enrichissant pour moi car j’ai trouvé une place dans son univers qui m’emmène autre part. Toutes mes années de musique, je les ai toujours partagées avec un autre créateur, qu’il s’agisse d’un chorégraphe, d’un cinéaste ou d’un metteur en scène. J’aime ce vis-à-vis, cela permet de fouiller d’autres chemins, de fusionner les univers, de ne pas être prisonnier d’une esthétique pré-établie. Le plus important, c’est la curiosité, la capacité d’écoute, l’envie de se confronter aux autres. C’est en cela que nous nous comprenons très bien avec Mourad, notre ouverture mutuelle et notre envie d’aller toujours plus loin dans notre vocabulaire respectif nous amènent à une relation artistique constructive. Pour cette création, nous envisageons la thématique du vent comme une dynamique qui transporte, qui fait voyager, ce qui
résonne avec mon parcours nomade entre Orient et Occident. Les sons navigueront d’une couleur à l’autre, des voix chantées aux instruments ethniques en passant par des musiques électro-acoustiques. À mon essence de composition, j’introduirai des éléments faisant écho au langage chorégraphique de Mourad, pour le porter avec énergie, émotion
et légèreté. »
Armand Amar