Avec Catwalk, Mourad Merzouki s’empare de la scénographie des défilés de mode pour créer un spectacle qui prend la forme d’un défilé chorégraphique. Pour les dix interprètes, l’espace exigu et pluri-frontal du podium permet d’explorer de nouveaux mouvements, de nouveaux regards. Sur cette scène hors norme : contorsion, danse classique, hip-hop, danse contemporaine, pole dance, roller…
« J’ai pensé cette création avec toujours pour moteur le défi de m’aventurer sur de nouveaux terrains de jeu, de mêler les arts, de dépasser les frontières de genres, continuant dans une démarche artistique que je porte depuis toujours, marquée à la fois par ma passion pour la danse mais aussi pour le cirque et les arts martiaux..
Loin de l’effet de mode qu’on lui prêtait dans les années 1980, la danse hip-hop s’est imposée comme une discipline faisant partie intégrante du répertoire chorégraphique contemporain. Elle a séduit et séduit encore par sa générosité, sa virtuosité, son énergie, son exigence artistique, toutes générations confondues.
Avec Catwalk, je m’inspire du concept du défilé de mode pour créer un spectacle sous forme de défilé chorégraphique. Pour les dix interprètes, l’espace exigu et pluri-frontal du podium prête à explorer de nouveaux mouvements, de nouveaux regards. Contorsion, danse classique, hip-hop, contemporaine, pole dance, danse sur roller... la polyvalence des arts fait corps, la poésie unit, la magie opère. »
Mourad Merzouki