Compagnie KÄFIG

Concours chorégraphique 2019

Le Prix CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Festival Kalypso a pour objectif de soutenir la création chorégraphique et d’offrir une reconnaissance professionnelle aux compagnies émergentes.

Depuis 2003, le CCN de Créteil & du Val-de-Marne et ses partenaires soutiennent la création émergente avec le Prix CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Festival Kalypso (anciennement prix Beaumarchais-SACD).


PIÈCE LAURÉATE 2019

Intro, compagnie ETRA / Mellina Boubetra


L’introspection au contact de l’autre
Trois danseuses s’engagent dans une conversation silencieuse où les gestes se font mots. Sur une musique électronique rythmée en constante évolution, le dialogue se façonne, se découd et s’intensifie. À mesure que l’identité des danseuses se révèle, émerge une nouvelle forme d’introspection née de la volonté de reprendre possession de son intériorité, loin de tout automatisme de réaction.

ETRA / MELLINA BOUBETRA
En 2015, après des études de biologie, Mellina Boubetra s’engage dans la danse à titre professionnel. Après des débuts dans les battles all styles, elle rejoint les compagnies de John Degois et d’Andrew Skeels. En 2017, elle crée la compagnie ETRA, sensible à la recherche d’une harmonie liée à la pluralité des corps, et à la conscience du geste dans l’interprétation. Composée de danseuses de formations et de styles variés, la compagnie valorise l’échange, la sincérité et la curiosité.

Plus d’infos


SPECTACLES EN COMPÉTITION


Rendant tour à tour hommage à la force brute du hip-hop, à la grâce de sa gestuelle et à son potentiel de réinvention, les quatre compagnies sélectionnées cette année présenteront des pièces de groupe puissantes, précises et étonnantes.


CIE XTREMAMBO
Néosalsa

L’improbable métissage de la danse hip-hop et de la salsa. Une création colorée et survoltée.
CIE KH
BLOW PRJCT

Toute la puissance de la danse hip-hop dans une pièce physique à la mise en scène cinématographique.


CIE ETRA
Intro

3 danseuses se croisent, se rencontrent et s’envisagent dans un spectacle sur l’introspection où le mouvement incarne l’émotion.
CIE EMKA
DABKEH

Les danseurs, liés par le contact explorent les connexions organiques qui s’offrent à eux dans un spectacle millimétré, d’une précision rare.


JURY


  • Mourad Merzouki, directeur du CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig
  • Daniel Favier, directeur de La Briqueterie / CDCN du Val-de-Marne
  • Nathalie Yokel, responsable du secteur danse au Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France, scène conventionnée d’intérêt national Art et création - danse
  • Christine Bastin, directrice artistique de la Fabrique de la Danse
  • Régis Plaud, conseiller pour l’ONDA, Office National de Diffusion Artistique


PRIX


  • Coproduction de 3 000 € du CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig – direction Mourad Merzouki
  • Résidence au Studio du CCN de Créteil et du Val-de-Marne pendant la saison 2019-2020 pour la création présentée ou pour une future création
  • Programmation en octobre-novembre 2019 dans le cadre du Festival Karavel organisé par Pôle en Scènes et du Festival Kalypso organisé par le CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig - Direction Mourad Merzouki
  • Résidence à la Briqueterie / CDCN du Val-de-Marne pour la création présentée ou pour une future création
  • Résidence de création lumière au Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France
  • Une formation au choix proposée par La Fabrique de la Danse


Crédits photos : Paul Green, Jody Carter, Cie KH, DR

  • le vendredi 15 mars 2019
    Studio du CCN, Créteil