Il y a une grande diversité et une modernité folle dans le répertoire baroque entre le XVIIème et le XVIIIème siècle. Certaines musiques appartiennent à un répertoire savant, comme la musique de Vivaldi, et d’autres sont issues de la danse comme les tarentelles, ou les chaconnes. De ce métissage et de la rencontre entre Mourad Merzouki et Franck-Emmanuel Comte, chef de file du Concert de l’Hostel Dieu, est né Folia.
On prend une tarentelle, on échantillonne des partitions baroques afin de les réutiliser en boucle, on ajoute des musiques électroniques, on fusionne le tout et on danse. L’important, c’est que les mondes se confrontent, s’altèrent, s’entrechoquent. L’important, c’est que les mondes se parlent entre eux. C’est ce dialogue qu’a révélé de manière fracassante et éclatante, à ses débuts, le chorégraphe Mourad Merzouki avec Récital. Il a depuis tracé le chemin exemplaire qu’on lui connaît. C’est cette même ligne esthétique ténue et fertile qu’il poursuit en frottant ses danseurs au répertoire baroque revisité avec Folia.
Distribution
Direction artistique et chorégraphie Mourad Merzouki Assisté de Marjorie Hannoteaux Conception musicale Franck-Emmanuel Comte – Le Concert de l’Hostel Dieu et Grégoire Durrande Scénographie Benjamin Lebreton assisté de Quentin Lugnier et Caroline Oriot (peinture), Mathieu Laville, Elvis Dagier et Rémi Mangevaud (serrurerie), Guillaume Ponroy (menuiserie) Lumières Yoann Tivoli Costumes musiciens Pascale Robin assistée de Pauline Yaoua Zurini Costumes danseurs Nadine Chabannier Danseurs Habid Bardou, Nedeleg Bardouil, Salena Baudoux (en alternance avec Lisa Ingrand), Franck Caporale, Mathilde Devoghel, Sofian Kaddaoui, Mélanie Lomoff, Joël Luzolo (en alternance avec Joseph Gebrael), Mathilde Rispal, Yui Sugano (en alternance avec Chika Nakayama), Aurélien Vaudey, Titouan Wiener Musiciens Franck-Emmanuel Comte (en alternance avec Gwenaël Dubois), Reynier Guerrero Alvarez (en alternance avec André Costa), Nicolas Janot (en alternance avec Vincent Girard), Aude Walker-Viry (en alternance avec Clara Fellman), Nicolas Muzy (en alternance avec Clément Latour et Ulrik Larsen), Heather Newhouse (soprano / en alternance avec Anara Khassenova), Florian Verhaegen (en alternance avec Nicolas Sansarlat)
Production
Coproduction Pôle en Scènes, Encore un Tour, Les Nuits de Fourvière, Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig, Lling Music Avec le soutien de la Caisse des Dépôts