Sur une idée originale de Saté Khachatryan Manoukian, ce projet nous entraîne dans l’univers du film culte de Paradjanov Sayat nova : La Couleur de la grenade. Avec cette pièce pour 7 danseurs, Mourad Merzouki signe sa 37e création chorégraphique, faisant dialoguer les cultures et les arts pour transmettre toute la poésie du réalisateur, véritable magicien du monde du cinéma.
Sur l’invitation de Saté Khachatryan, Mourad Merzouki — accompagné par Kader Belmoktar — effectue un premier voyage en Arménie en 2021 pour animer un atelier de danse hip-hop au Théâtre National de l’Opéra
et de Ballet d’Arménie. Ensemble, ils imaginent un spectacle basé sur le film culte du grand cinéaste arménien Serguei Paradjanof intitulé Sayat nova : La Couleur de la grenade. Ce spectacle est un hommage au centenaire de ce cinéaste hors pair.
Avec l’envie de faire dialoguer les cultures et les arts, ce spectacle mêle la danse hip-hop à la danse traditionnelle arménienne. Les musiques traditionnelles arménienne, associées à la musique électro, subliment
le plateau pour transmettre toute la poésie de Serguei Paradjanof.
Son film Sayat nova : La Couleur de la grenade, sorti en 1969, est une évocation de la vie du poète arménien Sayat Nova, dont on situe l’existence entre 1717 et 1794. C’est une histoire étonnante d’un poète à la recherche du sens de la vie. Pourquoi venons-nous au monde ? Que voulons-nous entendre de la part de Dieu ? Comment et pourquoi nos routes s’enchevêtrent-elles ?