Compagnie KÄFIG

CIE ATEKA

1 2 3 YIRI

Jeu d’actualité

1, 2, 3, Soleil ! C’est un peu ce que nous vivons depuis l’arrivée du Covid : on avance et puis sans crier gare, STOP tout s’arrête. Inspiré par ce jeu et l’actualité, le chorégraphe propose une pièce tout terrain décalée, surprenante et loufoque, où le trio d’interprètes danse, danse, danse comme si c’était la dernière fois.


Abdoulaye Trésor Konaté

Bercé depuis toujours par les rythmes et les chants de sa région natale en Côte d’Ivoire, Abdoulaye Trésor Konaté est marqué par sa rencontre avec les danses urbaines et traditionnelles. A l’âge de 22 ans, il décide de se consacrer exclusivement à sa passion en devenant danseur-interprète puis chorégraphe en danse contemporaine.
En 2008, Abdoulaye Trésor Konaté fonde sa propre compagnie, Jasp Cie qui était un trio avec laquelle il se produit dans différents pays d’Afrique : Côte d’Ivoire, Bénin, Burkina-Faso, Algérie. Début 2015, le nom de la compagnie devient AteKa Cie portée par l’association Jasp’. Abdoulaye Konaté voit la danse comme un besoin de transmettre la joie dans une solidarité effective les uns envers les autres, comme un outil de dialogue au service de la communication entre les peuples. Il est captivé par le geste maîtrisé et sa singularité. Les tensions, les déséquilibres, le contrepoids, tous ces jeux du quotidien lui permettent de mener une danse, devenue éléments poétiques et visibles.