De 5 à 25 ans, 300 jeunes sont invités à imaginer leur propre version du spectacle Cartes Blanches de Mourad Merzouki, créé en 2016 pour les 20 ans de la Cie Käfig.
Après le succès du parcours artistique autour de Boxe Boxe pour 250 danseurs et musiciens amateurs, le CCN poursuit ce travail sur la saison 2017-2018 à partir d’une autre pièce du répertoire : Cartes Blanches. Créé en 2016 pour les 20 ans de Käfig, le spectacle réunit plusieurs danseurs ayant traversé la vie de la compagnie, dans un décor de salon, lieu intime de retrouvailles amicales et complices.
S’inspirant de l’univers de la pièce et de ses thématiques (le lieu de vie, l’amitié, le souvenir), 300 enfants et adolescents sont invités à créer d’eux-mêmes et en imaginer leur propre version. Le décor, la lumière, la musique, les costumes : tous ces éléments issus de la pièce originale sont conservés, pour mettre les participants réunis au plateau dans de véritables conditions de
spectacle.
La restitution collective à la Maison des Arts de Créteil est l’aboutissement d’un parcours artistique ambitieux : découverte des métiers, des éléments techniques, du travail de compagnies en résidence, de la gestuelle hip-hop, de l’écriture chorégraphique et enfin, de l’expérience de la scène.
Participants
- Conservatoire à rayonnement régional Marcel Dadi
- École maternelle Allezard
- Écoles élémentaires Paul Casalis, la Habette, Sarrazins et Savignat
- Lycée Léon Blum
- MJC Village
- Université Paris-Est Créteil
Partenaires
- Maison des Arts de Créteil
- Médiathèque Nelson Mandela
- Club du 3ème âge
- Direction de l’Éducation de la Ville de Créteil
Avec le soutien de la Maison de la Solidarité et le Centre socioculturel Madeleine Rebérioux
Artistes
Coordination : Céline Tringali
Intervenants : Mehdi Diouri, Magali Duclos, François Lamargot, Sandrine Monar et Jessica Noita