Compagnie KÄFIG

PROJET PLURIDISCIPLINAIRE

Le travail initié de rapport au corps et au mouvement à travers la danse peut être complété par la mise en place d’un projet participatif lié à l’image (photo ou vidéo) et à l’image de soi.

Portraits à l’aveugle

Benoîte Fanton est photographe professionnelle de spectacle vivant depuis une vingtaine d’année, notamment pour le CCN - Cie Käfig depuis 2013. Elle a développé une sensibilité auprès des artistes qu’elle photographie - comédiens, danseurs, musiciens, chanteurs. Inspirée par cette sensibilité perçue sur scène, elle l’a transposée sur portrait photographique, où chaque personne fait sa mise en scène dans un cadre définit.
Cette session de portraits individuels par la photographe Benoîte Fanton a une particularité : en ayant elle-même les yeux fermés, elle laisse chaque participant donner à voir ce qu’il a envie de montrer de lui dans l’instant présent. Cette séance est suivie d’une discussion qui permet une nouvelle lecture des images de soi.

Projet audiovisuel

Il s’agit de la mise en place d’un clip vidéo, tourné avec un danseur en différents lieux de la structure partenaire, afin de modifier le regard que l’on peut poser sur cet environnement - par exemple en milieu hospitalier pour montrer que l’hôpital peut aussi servir de décor à des formes culturelles.
Ce projet vient en complément d’ateliers de danse ou de mini-créations d’« Inattendus » avec des amateurs.


Nos dossiers pédagogiques et d’actions artistiques autour des spectacles sont disponibles sur demande : Iris Saymard - logistique chez ccncreteil.com