Compagnie KÄFIG

COMPAGNIE SINE QUA NON ART

YUREI

L’imaginaire dans le présent

Inscrit dans le sillage des précédentes créations de la compagnie, le duo de chorégraphes Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours esquisse ici un deuxième opus de collaboration numérique et beatbox autour des cultures urbaines. Leur signature, éclectique et pluridisciplinaire, conjugue le travail chorégraphique dans une vision ouverte, où le corps est en dialogue constant avec la musique live et les arts visuels.


Jonathan Pranlas-Descours & Christophe Béranger

Jonathan Pranlas-Descours vient des arts plastiques et passe par le théâtre avant de se former sur le tard à la danse, à P.A.R.T.S., l’école fondée à Bruxelles par Anne Teresa de Keersmaeker. Interprète on le retrouve notamment auprès de Roméo Castellucci, Sasha Waltz et Mathilde Monnier.

Christophe Béranger fait ses classes au Conservatoire de La Rochelle. Il rejoint le Ballet de Lorraine en 1992 où il a été interprète, chorégraphe et assistant artistique. Il reçoit en 2003 les insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres pour sa contribution au CCN - Ballet de Lorraine et son engagement dans l’action culturelle et la démocratisation de la danse.

C’est ensemble qu’ils ont décidé, en 2012 de fonder leur compagnie Sine Qua Non Art, et de l’implanter à La Rochelle. Leur collaboration s’appuie sur l’abstraction chorégraphique, la composition musicale et la porosité entres les arts de la scène et les arts visuels.